De la laine mérino ok, mais pour quelles raisons ?
background

De la laine mérino ok, mais pour quelles raisons ?

17 Mars 2019

La laine mérinos (avec un ‘s’ en français) pâtit d’une réputation qui ne la met pas vraiment en valeur et qui peut rebuter un grand nombre de ceux qui ont en tête un textile pour vêtements peu élégant, à mettre en sous-couche, qui pique et que nos parents nous forçaient à mettre en hiver pour avoir chaud.

En bref, un vêtement peu sexy et dont on ne se vantait pas. Mais ça c’était avant

Le mérinos….aujourd’hui

La laine mérinos est une laine que produisent exclusivement les 70 millions de moutons australiens de ce type. Ils sont spécifiques car les conditions naturelles de leur environnement les rendent si spécifiques.

La laine mérinos est :

  • 100% naturelle
  • 100% renouvelable
  • 100% biodégradable
  • naturellement respirante
  • naturellement résistante aux odeurs
  • excélente pour la peau, notamment pour les personnes souffrants d’eczema

La laine mérino est une des fibres les plus techniquement avancée, avec ses propriétés uniques de gestion de la transpiration et de la température

De nombreuses marques intègrent de la laine mérinos dans leur vêtements afin d’en améliorer leurs performances. La mérinos vous tiendra chaud l’hiver et respirera lorsqu’il fait chaud. De plus, la transpiration est évacuée et les odeurs encapsulées dans la fibre puis libérée au lavage. Ce qui vous permettra de porter un vêtement mérinos même après avec un gros effort. Les vêtements mérinos sèchent très très vite et sont vraiment très agréable à porter.

Mais pourquoi toutes les marques n’intèregent pas la laine mérinos dans leurs articles ? Le coût bien sur. La laine mérinos à un coût élevé qui ne permet pas au marques grand public de proposer des t-shirts à 5 eur.

Le mérinos au quotidien

Je vous conseille de porter le mérinos au quotidien. Il faut chercher un peu pour trouver des marques proposant des t-shirts et des pulls sobres et élégants. Mais Montagut, Aigle, THe Kooples et Isobaa en proposent et ils sont d’excellente qualité. Combinez un pull et un t-shirt 100% mérinos et vous constaterez les avantages très rapidement.

  • lavages moins fréquents
  • moins de vêtements à acheter
  • usage toute l’année
  • très agréable sur la peau

Et si vous êtes sportif, ou tout simplement très actif (sur un vélo par exemple), vous ne porterez plus jamais un t-shirt en coton tellement cela est inconfortable.

Avec la laine mérinos, les t-shirts en coton restent au placard. Fini la sensation d’humidité lors des efforts, ou lors des fortes chaleurs; sans parler des odeurs désagréables. Le coton a certainement des usages intéressants mais certainement pas dans le vêtement de première et deuxième couche.

La clé ? le multi-couches

Nous y reviendrons dans une prochaine publication, mais l’art de l’habillement sans transpiration ni odeur réside dans le multi-couche (layering en anglais). Vous connaissez l’usage si vous faîtes du ski. C’est le même principe dans la vie de tous les jours.

A condition de le faire avec de la laine mérinos: chaque couche à son usage pour évacuer l’humidité du corps… à suivre


Je précise que je ne suis aucunement lié aux marques citées et que je n’ai aucun intérêt commercial à vous parler de leurs produits. Aucun lien n’est sponsorisé. Je ne fais que du partage d’expérience afin d’encourager la pratique du vélo au quotidien.

Image

Tout n'est pas encore prêt, mais nous y travaillons

J'ai lu et valide les CGU
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour faciliter votre visite, avoir la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux et nous permettre d'évaluer l'audience du site. En savoir plus  Fermer