Fabriquer en France ou en Europe ? Un choix simple finalement.
background

Fabriquer en France ou en Europe ? Un choix simple finalement.

17 Avril 2019

Créer une nouvelle marque de vêtement n’est pas simple car les étapes sont nombreuses et la concurence importante. Dans chaque décision se cache un enjeu qui peut mettre en avant ou en péril le projet.

Pour chaque collection ou embryon de collection le choix des pièces à concevoir est crucial. Comment être certain que les choix seront ceux que le public appréciera. Comment être certain que le style, les couleurs ou encore les matières atteindront le public ? Pas de certitude mais des décisions à prendre.

Dans la communication de la marque vers l’audience, des choix aussi sont à faire chaque jour. Quel ton adopter, quelles images produire pour représenter au mieux la marque et l’univers du public cible (vous en quelque sorte) ?

Mais la question fondamentale est: “Produits tu en France ?”. Ma réponse est toujours: “En partie”. Car la production ne se résume pas aux amchines à tisser mais bel est bien à toutes étapes. Je sais bien que ce qu’ils entendent par la est: tes vêtements sont-ils fabriqués en France ?

Production française, dans quel but ?

Lorsque les gens évoquent production française ils ne parlent que de la fabrication dans les usines et les ateliers. Ils visualisent les fileuses avec un grand nombre d’hommes et de femmes qui tissent, tricotent et alimentent des machines à coudre. Ils veulent faire travailler leurs concitoyens. Je le respecte et souhaite la même chose. Cependant je vois les choses à plus grande échelle.

En tant qu’entrepreneur je me pose la question du pourquoi fabriquer avec obstination en France ? Est-ce vraiment un gage de qualité supérieur ? Est-ce pour des questions éthiques ? Pour un argument commercial ?

En mon for intérieur il s’agit la d’un argument commercial et non d’un choix purement éthique ou de qualité. Je me souviens avoir rencontré Charline Goutal fondatrice de (naia) qui disait avoir déménagé sa production, après 4 ans, hors de France car la qualité n’était pas au rendez-vous. Si la qualité n’est pas suffisante, l’argument du Made In France ne sera pas suffisant. C’est pourquoi je préfère parler de production européenne.

Concu et designé depuis le siège en France puis fabriqué en Europe

Production européenne avec des étapes en France

Afin de produire à des coûts intéressants et surtout être en mesure de fabriquer des vêtements de grande qualité pour vous proposer le meilleur, j’ai décidé de pouvoir produire dans un rayon de 2000km autour de Paris.

Les raisons sont simples. Je suis un européen qui vit en France. J’aime voyager en Europe sans soucis de frontière ni de monnaie et j’entends bien faire de Fausse Route une marque européenne. C’est pourquoi, imaginer cette marque et ses produits depuis la région parisienne en fabriquant au Portugal, en Pologne ou en France signifie beaucoup pour moi et j’en suis fier. D’autant que le “concu et designé depuis le siège en France puis fabriqué en Europe” aura de la gueule sur l’étiquette de chaque vêtement.

Les étapes sont nombreuses et j’entends bien faire contribuer des gens aux cultures et langues différentes car c’est encore plus riche.

De plus, je crois qu’une zone de production dans un rayon de 2000km autour de Paris est raisonnable environnementalement parlant. C’est aussi plus facile et moins honéreux que des déplacements vers l’Asie.

Que pensez-vous de mes choix ? Que réprésentent-ils à vos yeux ? Envisagez-vous de porter des vêtements européens ?


Crédit photo de couverture : @markusspiske
Image

Tout n'est pas encore prêt, mais nous y travaillons

J'ai lu et valide les CGU
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour faciliter votre visite, avoir la possibilité de partager des contenus sur les réseaux sociaux et nous permettre d'évaluer l'audience du site. En savoir plus  Fermer